VOILE
Coupe Neptunium 2019

La 35ème coupe Neptunium, organisée par l’AS Mélox (Section Voile), s’est déroulée dans la rade de Marseille du 3 au 5 octobre 2019. Les équipages étaient logés sur l’île du Frioul, au centre Léo Lagrange.

18 équipages inscrits (centres CEA, centre Orano, et 5 invités extérieurs, non adhérents à l’UNAS). Avec d’excellentes conditions météo pour des Grands Surprises (bateaux monotypes de 9,5m de long, loués pour la coupe), 7 régates ont été courues sur les 3 jours.

Le premier jour, 2 parcours construits (parcours tactiques appelés « banane ») et un côtier autour de l’archipel du Frioul ont été courus avec un vent moyen W-NW de 15nd.

Le deuxième jour, une grande régate côtière nous a emmenés sous spi jusqu’à la calanque de Sormiou, dans le parc naturel des calanques de Cassis. Après le pique nique à l’abri dans la crique de Sormiou, une deuxième régate côtière nous a ramenés jusqu’au Château d’If. Et pour finir la journée, une petite régate tactique nous a fait faire le tour du Château d’IF et des cardinales de la rade. Le vent du jour était du W-NW de 5 à 15nd.

Au cours de cette journée, en plus des magnifiques photos, des films d’une qualité professionnelle (par caméra stabilisé et drone), ont été réalisés, offrant des images somptueuses. Les équipages ont été ravis de voir, le soir même, leur bateau, leur manœuvre, leur allure et le magnifique paysage vus du ciel, avec un angle de vue idéal grâce au drone qui survolait les bateaux.

Pour le dernier jour, une bonne brise NW était annoncée. Nous étions partis pour faire 3 bananes sans spi. Mais le vent a forci juste après le départ de la première régate, avec des rafales à 40nd, couchant littéralement les bateaux.

Nous avons tous fini cette régate, mais le comité de course a annulé les suivantes pour préserver les bateaux et ne pas faire courir de risques inutiles aux équipages. Une sage décision !

La coupe Neptunium a été remportée par l’équipage Orano La Hague, qui a nettement dominé la compétition, suivi de Technicatome à la deuxième place, et de CEA Saclay à la troisième.

L’équipe Organisatrice de la section voile de l’AS Mélox remercie son partenaire (la société SPIE) pour son soutien financier et tous les membres d’équipage des 18 bateaux inscrits pour leur état d’esprit sportif, sympathique, fairplay, amical et enthousiaste.

La Neptunium 2019 aura été une belle édition.

Jean-Pierre Schwanck
Président section voile Mélox
Responsable organisation Neptunium 2019

Coupe Île de France à la mer 2019
L’équipage régate en formation de la Section Voile de l’ASCEA Saclay, dont une partie avait couru la Coupe Neptunium 2018 à La Trinité sur Mer (Saclay 2) a participé à la Coupe Île de France à la Mer, une première pour Saclay, les 29, 30 et 31 mars 2019, également à la Trinité sur Mer.

Il s’agit d’une épreuve entre clubs franciliens sur habitables Grand Surprise, organisée cette année par le CVSQ de Saint Quentin en Yvelines, gagnant de l’année précédente.
23 équipes ont régaté pendant 3 jours dans des conditions agréables de vent modéré et sous le soleil de la superbe baie de Quiberon. L’équipage de Saclay, qui se classe 19ème sur 23, a beaucoup apprécié cette régate formatrice qui a permis à chacun de prendre ses repères pour progresser sur les différents postes.
 
Championnat de France
Habitable Entreprise.

Suite à sa victoire à la Coupe Neptunium qu’il organisait à la Trinité sur Mer en septembre 2018 l’équipage de l’ASCEA Saclay (Saclay 1) a été qualifié pour le Championnat de France Habitable Entreprise qui a eu lieu du 5 au 7 septembre 2019 à Mèze sur l’étang de Thau.

17 équipages de grandes entreprises ayant brillé au cours de différentes épreuves qualifiantes à ce Championnat de France Habitable Entreprise se sont retrouvés pour cette régate annuelle organisée par la FFV et la FFSE.

L’épreuve s’est déroulée sous le soleil et la chaleur de l’été toujours là, mais aussi sous une tramontane permanente soufflant de 20 à 25 nœuds et des rafales à plus de 30 nœuds le premier et dernier jour. Celle-ci lève sur l’étang un clapot serré qui complique les manœuvres et donne du piquant aux diverses manches de cette régate.

7 manches ont été courues, dont un parcours côtier de 20 miles constituant un tour de l’étang navigable, en longeant les exploitations conchylicoles.

L’accueil du Yacht Club de Mèze a été remarquable avec plusieurs dégustations des huîtres locales et des vins des environs.

L’équipage de Saclay se classe 8ème sur 17 et remporte la dernière manche.