EQUITATION
Coupe Caliban 2018

ORGANISATEUR

ASCEA ST GRENOBLE

Logo-Ascea-Grenoble

Le 19 mai, nous avons eu le plaisir d’accueillir par un beau matin de printemps au pied du Mont Aiguille plus précisément à Chichilianne les 5 équipes qui vont avoir le redoutable privilège de s’affronter au cours de la coupe Caliban.

Toutefois, l’aventure doit comporter une part d’inattendu, ce fut la météo qui contribua à mettre les concurrents dans l’ambiance. Si le soleil fut rayonnant durant la phase de briefing, bon nombre de participants durent subir les affres d’une pluie drue qui pimenta le parcours.

Malgré cela, fort du cadre magnifique du centre équestre de la ferme des quatre chemins, les cavaliers furent ravis de cette épreuve dénommée ‘’parcours d’orientation et de régularité’’.

Tous furent héroïques, voici les résultats de l’épreuve :

L’Odyssée dans le Trieves terminée, rendez-vous au centre équestre du Troubadour situé à La Buisse  au sud de Grenoble pour la suite des opérations. Nous fûmes accueillis par Yves Perret et sa dream team. Même pour les plus vaillants, se restaurer est indispensable, car qui veut aller loin doit ménager sa monture. De délicieuses pizzas remplirent les estomacs avant un doux sommeil réparateur.

Peu de temps après le lever du soleil, les concurrents purent faire démonstration de leur talent de dresseur au cours de l’épreuve du même nom.

Afin que chacun puisse s’exprimer au mieux, il fut déterminé deux catégories :
Équipe de niveau galop de 3 à 5
Équipe de niveau galop de 6 à 7

A la suite de très belles démonstrations le jury désigna :
1er niveau vainqueur : Valduc
2ème niveau vainqueur : Valduc

Le temps d’une restauration autour d’un buffet froid, les équipes peuvent se mesurer au concours de sauts d’obstacles sous un soleil retrouvé.

Les barres furent mises à 70/80 cm pour le premier niveau et 90/100 pour le second. 
1er  CSO : Grenoble
2ème CSO : Valduc

Une coupe Caliban, c’est également un moment de partage et de convivialité, dans cet esprit, la deuxième journée fut conclue par le repas de Gala au centre équestre du Troubadour qui eut la gentillesse de mettre à notre disposition ses installations.

L’intensité de la journée n’empêcha pas nos valeureux concurrents à tournoyer au son des mélodies qu’égrenaient nos  DJs de charmes.

Lundi matin, a été réservée à la traditionnelle épreuve de Cross qui se déroula sur un parcours spécialement préparé à cet effet. Malgré quelques chutes fort heureusement sans conséquence, ce concours particulièrement exigeant fut l’occasion à chacun de montrer son talent.

Pour ne pas changer,  nos amis de Valduc trustèrent les premières places.

Les  concours étant terminés, il était temps de passer à la remise des prix qui furent distribués en bloc.
Ce moment protocolaire fut conclu par la remise de la coupe Caliban, qui comme en 2017 fut remportée par Valduc.

Un dernier repas en commun permis à chacun de se requinquer avant le retour dans ses foyers, avec des souvenirs plein la tête, et une envie de se retrouver en 2019 en Aquitaine.


Un Immense merci à toute l’équipe d’organisation aux Manèges des 4 chemins et du troubadour, et surtout aux participants, qui par leur sympathie et leur bonne humeur illuminèrent ces 3 jours merveilleux.