TENNIS DE TABLE
Coupe Ping'Atome 2017

Tournoi Ping’Atom 2017 organisé par la section TT du CEA Saclay

Le tournoi intercentres de Tennis de Table a eu lieu les 1-2 juillet au gymnase du Panorama à Fontenay (la section TT de FAR a participé à l’organisation du tournoi en facilitant l’accès à la salle et au matériel, un grand MERCI !).

Après un accueil des participants avec petit déjeuner, le tournoi par équipe a eu lieu le samedi matin 1 juillet. Douze équipes de 3 joueurs se sont affrontées et c’est l’équipe Cadarache 1 qui l’a emporté, assez facilement, avec Saclay 1 en deuxième position et Fontenay 1 qui bat Le Ripault 1 pour la troisième place (classement complet en fin de document) !
Le trophée Ping’Atome (qui appartient à une section si elle parvient à l’emporter 3 années successives) est donc passé de Saclay à Cadarache.

Le tournoi en individuel s’est déroulé le samedi après-midi. Gilles Daligaud (Cadarache) a battu Arnaud Blouet (Le Ripault) en finale alors que Georg Schnabel (Saclay) a pris le meilleur sur Tibériu Mateescu (FAR) pour la médaille de bronze (classement complet des 32 joueurs en fin de document).

La journée du samedi s’est achevée dans un restaurant sur Paris, avec la remise des coupes/médailles et les remerciements des nombreux sponsors et partenaires : EIFFAGE ENERGIE , AS CEA SACLAY, l’Union Nationale des AS CEA, 3BClim, ELETROCLIM, TRANE, Dalkia, ENGIE COFELY , LeColorShop, Université Paris Saclay et le Comité départemental de TT de l’Essonne. Quelques courageux sont ensuite allé faire un bowling au beau milieu de la nuit !

Le dimanche matin 2 juillet, après une courte nuit (très courte pour certains !), a eu lieu le tournoi de double.

Comme les tournois intercentres précédents, les équipes de double ont été composées en repartant du classement du tournoi en individuel : le premier avec le dernier, le deuxième avec l’avant-dernier, et ainsi de suite…

C’est une équipe Cadarache-Saclay, avec Michel Trevisiol et Marc-Antoine Thual, qui l’emporte. Ils sont accompagnés sur le podium par une équipe FAR-Cadarache (Christophe Herer et Gilles Daligaud) et d’un autre duo Cadarache-Saclay (Eric Giupponi et Zo Raolison).

Le classement complet est donné en fin de document.
 

1/4

Le bilan de ces intercentres de Tennis de Table 2017 est très positif avec un nombre de participants en hausse par rapport aux éditions précédentes.

Si cette année la section de Valduc n’a malheureusement pas pu participer pour la première fois (les sections TT de Bruyères-le Chatel, Grenoble et AREVA la Défense ont été également invitées en 2017 mais n’ont pas inscrit de joueurs), cette hausse s’explique à la fois par le dynamisme côté Saclay (dans l’organisation et le nombre de participants) et du Ripault (6 joueurs) mais aussi par la participation pour la première fois de Cadarache (avec 8 joueurs qui ont fait le déplacement !) qui en a profité pour créer une section TT, mais également de Gramat (3 joueurs) !


En 2018, année d’Atomiades, il ne devrait pas y avoir de tournoi intercentres de tennis de table, mais rendez-vous est pris pour 2019, avec Cadarache qui s’est positionné pour l’organisation !

Classement par équipe

1    Cadarache1 - Trévisiol Daligaud Hourcade

2    Saclay 1 - Schnabel Thoyer Dadé
3    Fontenay 1 - Mateescu Sabotinov Herer

4    Le Ripault 1 - Blouet Forhan Courtin
5    Saclay 2 - Thual Sacristan Balli

6    Saclay 5 - Augé, Gond, Ducauroy
7    Saclay 4 - Jiang Fayard David

8    Cadarache 2 - Goldbronn Giupponi Chambo
9    Gramat 1 - Chevalier Gardere Bouysse
      Cadarache 3 - Eustachon Pontromelli (Chambon ?)
      Saclay 3 - Raolison Rouffignac George
      Le Ripault 2 - Thévenot Rondeau Nadaud

Classement double
1 Thual Trevisiol

2 Daligaud Herrer
3 Roalison Giupponi

4 Schnabel Leustachon
5 Gardere Pontronelli

6 Blouet Courtin
7 Forman Thévenot

8 Hourcade Sacristan
9 Matescu Nadaud

10 Godbron Ducauroy
11 Chambon Bouysse

12 Chevallier Balli
13 Dade Thoyer

14 Gond Sabotinov