PETANQUE

Coupe de France Jean Ancey 2019

La section boules de Cadarache a organisé la 49ème coupe de France « Jean ANCEY » à Argelès/mer pendant le week-end de l’ascension.

Cette manifestation qui est une des plus anciennes de l’UNAS CEA a depuis longtemps été citée en exemple pour son organisation.

Le défi est donc toujours de taille pour les sections qui se lancent dans l’aventure.

La recherche d’un village qui peut recevoir plus de 250 participants, qui pourra les nourrir, les héberger et pourra tracer une quarantaine de terrains de boules est toujours un casse tête.

De plus, depuis plusieurs années, les responsables des sections tiennent à ne pas augmenter le prix demandé aux participants. Les négociations avec les agences de vacances et les idées pour rester dans les prix s’avèrent de plus en plus difficiles.
Merci à l’UNAS  CEA et à l’ASCEA Cadarache pour l’aide financière qu’ils nous ont accordée, mais aussi pour l’aide à la réalisation et au tirage de notre livret d’accueil, ainsi que pour le prêt du minibus qui nous a rendu de grand service pendant notre séjour.

Cette année, après différentes recherches notre choix s’est porté sur le village Azureva d’Argelès sur mer. Celui-ci pouvant contenir jusqu’à 300 participants, nous a permis de négocier la privatisation du village pour la totalité de la semaine.

Lors de notre première visite sur le site, plusieurs choses nous ont convaincus :
Le site bien agencé et ombragé.
La possibilité de tracer plus de quarante terrains de boules.
la proximité de tous les endroits stratégiques : accueil, restaurant, hébergements, terrains de boules…
Une grande salle pour faire la soirée de clôture.

 

Une dizaine de personnes de l’organisation sont arrivées dès le lundi 27 mai pour préparer cette manifestation. Tout était donc rassemblé pour que la 49ème coupe « Jean ANCEY » puisse commencer.

Nous étions 266 participants dès le 30 mai venant de neuf centres : CADARACHE, CHALON SUR SAÔNE, DIF, LA HAGUE, LE RIPAULT, MALVESI, MARCOULE, MELOX, PIERRELATTE. Comme d’habitude, un tournoi est organisé le jeudi après midi pour ceux qui veulent « tâter le terrain ».

Les trois concours de la coupe de France (Doublettes féminines, triplettes mixtes, triplettes hommes) se déroulent à partir du vendredi matin jusqu’au samedi après-midi.


RESULTATS

Vainqueurs doublettes dames :
Marcoule (BISCARAT Lilou – BOUZIGE Christiane).

Vainqueurs triplettes mixtes :
MELOX (GALTIER Julie – GALTIER Laurent – DUBOIS Henry).

Vainqueurs triplettes hommes :
PIERRELATTE (BORRONERO Olivier – VUARNIER Gilles – TOURNIAIRE Olivier).

La météo, décidée à être de la partie, a coupé la ventilation à partir du jeudi et nous a envoyé le soleil pour le reste de la semaine.

Le village avait installé une buvette, des tables et des chaises pour se reposer à l’ombre de grands platanes, ce qui rendait l’attente entre les parties des plus agréables.

Bien sûr, tout n’a pas été parfait, mais les équipes du village ont tout fait pour nous rendre le séjour agréable.

Il faut remercier, Audrey, la directrice du centre qui nous a fait tout de suite confiance et nous a laissé les mains libres pour nous organiser. Merci à toutes ses équipes pour leur sérieux, et leur bonne humeur, malgré leurs longues journées de labeur, pour notre plaisir.


Mention spéciale à l’équipe d’animation et à l’équipe du bar qui ont accompagné et égayé nos soirées. Merci à toute l’équipe du « petit chaperon rouge » qui nous a fait pleurer de rire. Ils se reconnaîtront.

Remerciements aux autres sections qui nous ont fait confiance pour l’organisation de cette 49ème coupe de France.

Merci à l’UNAS CEA d’avoir permis aux agents Framatome de Chalon sur Saône de continuer l’aventure avec nous. Ils font souffler sur la coupe de France un vent de jeunesse et de fraîcheur qui commençait à nous faire défaut et qui nous donne des envies de poursuivre.

Et enfin un dernier grand merci à Alain BOUYSSIE qui est venu nous rendre visite et qui depuis des années se bat pour que la vie des sections se poursuive dans la bonne humeur, la rigueur, la sécurité et l’amitié. Bonne retraite à lui.

Grand merci à tous les bénévoles qui ont œuvré pour que cette manifestation se déroule dans les meilleurs conditions.
 

1/6