AS CEA CADARACHE

CARTON PLEIN POUR L’ASCEA Cadarache

 

L’Année 2018 a été une bonne année pour l’ASCEA Cadarache. Toutes les manifestations prévues par nos sections se sont déroulées de façon plus que satisfaisante grâce au travail intensif de nos bénévoles.

Dès le début de l’année, la section SKI a brillé pendant les ATOMIADES, tout en organisant un maximum de sortie le week-end, afin de permettre aux familles et aux nouveaux arrivants (ITER) de découvrir les nombreux sites skiables de notre belle région.
                                  
ESPAGNE : c’est le lieu retenu pour les compétitions par notre section GOLF. Toutes les équipes se sont distinguées, hommes et femmes. L’organisation a été sans faille alliant le professionnalisme à une préparation à long terme sans fausse note. 

Avec les beaux jours :
Le déménagement de notre section AVIRON (pour un site plus facile d’accès) a vu son travail récompensé par une augmentation du simple au double de ses adhérents.
Le travail effectué en amont, le transport des équipements et la remise à plat de l’organisation (Inscriptions, convention et horaires) par le nouveau bureau était un défi qui était loin d’être gagné. L’enthousiasme de tous les participants a fait la différence.
 
Notre Voilier,  un Elan 350 le OHANA, continue de satisfaire le plus grand nombre. Que ce soit pour les régates (10 cette année), la formation des skippers (15 à ce jour) ou de stage de sécurité : les demandes sont en constante augmentation. Sans oublier la découverte de la plaisance, qui reste le principal objectif des nombreuses sorties de notre voilier les week-ends.


J’ai gardé pour la fin l’organisation de la Neptune par la Section PLONGEE : LA MARTINIQUE (nous ne nous refusons rien). « Bénévoles mais compétents » telle pourrait être la doctrine de leur bureau.

  • Plus de 100 participants dont 70 plongeurs

  • 8 mois de préparation intensive et un budget en équilibre (Merci à nos sponsors). 

 
Mais tout n’est pas parfait au sein de notre AS. Si le mouvement sportif interne au CEA est toujours d’actualité, il peine devant les aspects toujours plus nombreux des contraintes juridiques, financières et sécuritaires.

Nous assurons le lien entre notre Entreprise en gommant la hiérarchie de service ou de fonction.   Agir au présent mais préparer l’avenir (du moins à court terme) tel est notre principal objectif. Nous favorisons la mise en place de conventions avec les Clubs et Associations de toutes les régions environnantes. Un gain de souplesse pour la création de nouvelles sections. Mais Cadarache bien qu’harmonieusement placé entre mer et montagne reste un lieu-dit, situé loin des habitations familiales d’un grand nombre de nos Adhérents. La disparition, à court terme des infrastructures permettant de pratiquer nos sports préférés risque de mettre en péril le fragile équilibre établi depuis des années entre notre AS et notre Société (CEA) par l’intermédiaire du sport entreprise.

Souhaitons que je me trompe…
 

 

Dominique RAULIN
Président de l’ASCEA Cadarache